Lorient, capitale de la pêche bretonne et de la voile de compétition

Le 02/08/2022

La ville de Lorient se tourne de nouveau vers l'océan pour assurer son développement. Activité des ports de pêche et de commerce en hausse, développement d'un important pôle technologique spécialisé dans le nautisme et la voile de compétition, Lorient revient à ses racines maritimes.

Le port de pêche et la criée de Lorient

Le port de commerce de Lorient se développe

Avec un tonnage qui augmente cette année encore, le port de commerce enregistre deux millions cinq cent cinquante mille tonnes de trafic sur ses quais. Essentiellement sur l'agroalimentaire, le vrac de construction et les hydrocarbures. Il se cherche de nouvelles pistes pour son développement notamment du côté de l'activité de transport de containers.

Un peu plus loin sur les quais le port de pêche lui a constaté une stagnation un peu moins de capture, un prix du poisson en légère augmentation. Trois bateaux neufs ont rejoint les quais ces dernières années. Mais la grande inquiétude concerne les effets du Brexit. Avant, 50% du poisson qui passait en criée venaient des eaux britanniques.

Peche bretagne

Le port de plaisance

3500 bateau à gérer est un axe de développement qui se ferait plutôt à terre les développements pour mobiliser moins d espace à flot que des espaces à terre. Quand on fait des travaux à flot on s'expose à du dragage, on s'expose à la protection d'un port, et donc à des gros frais. Un réaménagement à terre est souvent une solution qui dans une économie maîtrisée permet d'apporter des vrais développement avec de la logistique de mise à l'eau mise à terre qui convient tout à fait à des typologies de bateaux de toutes tailles. Le port est d'ailleurs en chantier puisque une extension du pôle course au large est prévue de quoi accueillir 13 nouveaux imoca.

Lorient conforte sa pôle position pour l'accueil des écuries de courses là on peut pas investir je pense je ne suis pas le financeur ne peut pas investir beaucoup d'argent pour avoir les bateaux à longueur d'année ici et en même temps investir beaucoup d'argent pour organiser des grandes courses donc un choix a été fait plus tôt d'avoir de l'entraînement longueur données plutôt d'avoir les teams à longueur d'année plutôt que de faire des grands événements qui existent et qui sont parfaitement bien fait par ailleurs comme la route du rhum ou le vendée globe des projets existent pourtant afin d'accueillir de nouvelles régate mais il est encore trop tôt pour en parler.