Créer un site internet

Des pépites immobilières à Brest

Le 02/08/2022

Aujourd'hui on va prendre le large pour vous emmenez du côté de Brest. Une ville qui veut changer son image grâce à la couleur ! Si vous ne connaissez pas Brest, c'est un endroit magique. C'est la dernière ville avant l'amérique, sur la pointe la plus à l'Ouest du continent européen.

Les maisons colorées de Brest

La ville a été rasé pendant la guerre puis entièrement reconstruite. Elle a la réputation d'une ville grise, et c'est injuste. Elle est plutôt blanche. Brest veut tordre le cou aux clichés et se lance dans la couleur. L'idée, c'est de rendre les rues plus gaies en proposant aux habitants un accompagnement et des subventions pour colorer leur maison. Et de bonnes touches de couleurs,  ça permet de tout de suite changer l'ambiance d'une rue.

Brest 159 jours de pluie par an oui ! Un peu de couleurs ça met du baume au coeur ! L'idée est née dans ce petit quartier. Ses propriétaires ont peint leur maison dans des couleurs très vives à une époque où c'était interdit.  Alors ici, on est chez les rebelles. Ici on est chez les pionniers ! Cela fait maintenant 15 ans que les premières maisons ont été coloré.

Rade brest

Ici la couleur c'est affaire de tous. Avant de peindre, on consulte les autres. On demande toujours leur avis aux voisins, parce que c'est le voisin qui au final voit le plus la maison. Dans la rue d'à côté, ils ont choisi des tons qui claquent. Vous habitez dans une rue pleine de couleurs. Ah oui oui j'adore ça donc ça ça a été rose fuchsia. Brest revient de loin. En1944 Brest est bombardé par les américains.

La rue de Siam est bordée de cadavres comme tout le centre-ville. Puis c'est la reconstruction. La ville renaît carrée en béton. Brest la blanche un peu grisé par le temps souvent mal aimée compte sur la couleur pour révéler ses charmes. La couleur ça permet d'égayer les rues, de montrer que les immeubles ont pas mal de détails architecturaux . Alors à coup de subventions Brest cherche à convaincre ses habitants. Chaque propriétaire qui accepte de ravaler en couleur reçoit une aide de 700 euros, à condition de se grouper et de se mettre d'accord entre voisins. Le dispositif est vraiment lié à cette idée de convivialité . On est content d'avoir une maison un petit peu plus coquette et puis surtout retisser des liens avec les voisins.

A 4000 euros le ravalement autant être sûr de son coup. Mais comme Brest n'a pas échappé à la hausse des prix de l'immobilier sur les côtes bretonnes, l'opération peut-être rentable dans une perspective de revente. La coloriste de la ville aide les propriétaires à trancher entre les couleurs sélectionnées. Le conseil plus la subvention c'est ça qui l'a décidé. Les devis sont quand même assez élevés donc ça pose un problème financier ça c'est certain. On aime voir Brest se transformer. Ce côté rectiligne avec des perspectives assez marquées. C'est vrai que pour les photographes c'est excellent !  Pour ce photographe, ces quartiers colorés sont un nouveau terrain de jeu. Ce quartier est aujourd'hui un des plus photographiée par les touristes !

Après la guerre la rue de Siam change de visage remodelé comme le reste de la ville selon les plans de l'architecte Jean-Baptiste Matin. Une reconstruction sur le modèle américain. Une ville prévue. Donc des rues droites tracées au cordeau. La métamorphose séduit les automobilistes, mais pas les poètes. Il faudra attendre 2012 pour que la rue de Siam connaisse une nouvelle révolution, avec l'arrivée du tramway. Les piétons reprennent possession des lieux. Les voitures n'y sont plus de mise, et les brestois plébiscitent cette vaste artères ouverte sur la rade de Recouvrance. C'est spacieux, Tout le monde a de la place, il ya beaucoup de lumière et beaucoup de gaieté dans cette rue.

×